Der Student von Prag (1913)


Cycle Double – Sosie – Jumeaux

 


Titre : Der Student von Prag – L’étudiant de Prague
Réalisateur : Paul Wegener, Stellan Rye
Acteurs : Paul Wegener, Grete Berger, Lyda Salmonova
Durée : 1h25
Année : 1913
Pays : Allemagne
Genre : Fiction
Résumé : A Prague en 1860, Balduin, un étudiant désargenté, se voit offrir une forte somme d’argent pour vendre le reflet de son image dans les miroirs. Dès lors, alors qu’il croise constamment ce double inquiétant, sa vie devient brillante et étrange.
Fiche : IMDb
Partage déniché par Monde en Question
Avis de Ciné Monde : Ce film mérite une mention spécial pour la restauration qui met en valeur ses qualités cinématographiques : une mise en scène dynamique grâce à la composition des images. On remarque d’emblée le cadrage en diagonal de la scène [05’15] comme dans L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat (1895) et le léger mouvement de la caméra pour focaliser le regard sur les deux acteurs de chaque côté de la table [06’27]. De même, la scène en intérieur s’ouvre sur un parc – un décor, mais dans lequel déambulent les personnages [08’43].
La scène des fleurs, muette naturellement, est plus expressive que les discours qui encombre les films… qui n’ont rien à dire [16’14-18’10]. L’argent coule littéralement à flot en hommage aux trucages de Georges Méliès [20’06].
L’histoire est très moderne car elle évoque la perte d’un homme qui a vendu son image à un magicien. Aujourd’hui, il la vendrait aux médias – miroir aux alouettes.
La musique extradiégétique, rajoutée après coup, n’apporte rien bien au contraire.
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
L’Étudiant de Prague (1913) – Critique & Analyse, A la rencontre du Septième Art.
Films, Ciné MondeChine en QuestionMonde en Question.
Livres cinéma, Ciné MondeChine en QuestionMonde en Question.
Index Cinéma, Monde en Question.
Dossiers Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.