![](https://www.nouveau-monde.net/wp-content/uploads/2019/04/84736100385790L.jpg)
Grammaire du cinéma, Le personnage et Leçons de scénario sont trois ouvrages essentiels pour comprendre l’écriture cinématographique.
Enfin réunis en un seul volume indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles, cette trilogie magistrale dévoile tout l’art du film.
D’Edison à Kubrick, en passant par Hitchcock, Welles ou Godard, la Grammaire du cinéma identifie, à travers plus de 300 films de 1891 à nos jours, les figures de style propres au talent de chaque cinéaste. Leurs héros s’inspirent des principales figures mythologiques.
Qu’il soit vertueux, traître ou lâche, Le personnage fictionnel répond à un schéma ancré dans la légende. Si le cinéma emprunte à l’Histoire, il trouve aussi ses ressorts dans le théâtre.
Dans Leçons de scénario, on découvrira, appliquées au cinéma, les 36 situations dramatiques et leurs combinaisons recensées par Georges Polti pour la scène (venger un proche, aimer l’ennemi…).
Marie-France BRISELANCE, Jean-Claude MORIN, La bible du scénariste, Nouveau Monde, 2018 [Partage en ligne].
Lire aussi :
• Georges POLTI, Les 36 situations dramatiques, 1895 [Partage en ligne].
• Livres cinéma, Chine en Question – Monde en Question.
• Films, Ciné Monde – Chine en Question – Monde en Question.
• Index Cinéma, Monde en Question.
• Dossiers Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
• Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
• Revue de presse, Monde en Question.