Économies contemporaines du cinéma en Europe


 

Pourquoi le cinéma américain a-t-il acquis tant de puissance ? Pourquoi les producteurs européens cherchent-ils des partenaires dans des pays voisins, Pourquoi le taux de fréquentation des salles a t-il baissé partout en Europe quatre décennies durant ? Comment l’industrie cinématographique s’est-elle mise en situation de multiples dépendances ?

Telles sont quelques-unes des questions soulevées par l’auteur dans la première partie de son ouvrage, un panorama transnational de l’industrie cinématographique européenne.

La seconde partie monographique décrit la situation actuelle de toutes les industries cinématographiques européennes pays par pays. On y trouvera en particulier des états mis à jour sur des pays peu étudiés de ce point de vue : l’ex-Yougoslavie, l’Irlande ou les États baltes.

Dans ce panorama global, c’est un diagnostic dépassant les explications strictement nationales que nous propose l’auteur. Il nous permet de mesurer les faiblesses de l’Europe et les forces des États-Unis leur assurant cette domination, en l’occurrence peut-être plus symptomatique que dommageable.

Claude FOREST, Économies contemporaines du cinéma en Europe – L’improbable industrie, CNRS, 2001 [Partage en ligne].

Lire aussi :
Livres cinéma, Chine en QuestionMonde en Question.
Films, Ciné MondeChine en QuestionMonde en Question.
Index Cinéma, Monde en Question.
Dossiers Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Livres, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.