Les tirailleurs sénégalais (1992)


Cycle Troupes coloniales

 

0/3
Titre : Les tirailleurs sénégalais
Réalisateur : Eric Deroo
Durée : 0h55
Année : 1992
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Dans un café des Ardennes, le réalisateur Eric Deroo surprend une conversation. Pendant la drôle de guerre, en Mai-Juin 40, des « Sénégalais » auraient combattu dans les épaisses forêts voisines. Grimpés dans les arbres ou enfouis sous les feuilles, ils auraient même résisté près d’un mois alors que le front se dispersait tout autour.
Les habitants, de retour après l’armistice, n’ont vu que du matériel éparpillé, des corps disloqués. Dès lors, Eric Deroo n’eut de cesse de retrouver les survivants pour recueillir leur étrange histoire. Partant d’une évocation du combat des Tirailleurs Sénégalais, le film nous emmène à leur recherche en Afrique, dans les villes et les villages de brousse.
Partage déniché par Monde en Question
Avis de Ciné Monde : Ce documentaire est réalisé par un nostalgique de la collaboration des indigènes avec l’armée française sur différents fronts y compris contre leur propre pays. Il montre néanmoins le rôle de Blaise Diagne, fournisseur de chair noire aux généraux français comme au temps de la traite.

Lire aussi :
Julien FARGETTAS, Les tirailleurs sénégalais – Les soldats noirs entre légendes et réalités, 1939-1945, 2012 [Texte en ligne].
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.
Revue de presse, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.