Shimon Peres, mon histoire d’Israël (2016)


Cycle Guerre Israël/Palestine

 

2/3
Titre : Shimon Peres, mon histoire d’Israël
Réalisateur : Samuel Lajus, Christiane Vulvert
Durée : 1h42
Année : 2016
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Shimon Peres voit le jour le 2 août 1923 en Biélorussie. Avec les siens, il rêve de la Terre Promise. En 1934, le rêve se réalise sur fond de cauchemar. Sur le quai de la gare, une moitié des Juifs est envoyée vers la Palestine, l’autre vers les camps de la mort. Il débarque à Jaffa à 11 ans, où un autre rêve l’attend. Il intègre le mouvement de la jeunesse des travaillistes et se forme dans l’entourage de Ben Gourion. Les affrontements entre Juifs et Arabes s’intensifient, la Seconde Guerre mondiale éclate et tout s’accélère…
Fiche : Docus
Partage déniché par : Monde en Question
Avis de Ciné Monde : Cette autobiographie est intéressante car, dès la première minute, Shimon Peres avoue se réclamer du sionisme en rendant hommage à Theodor Herzl. La nuance sur le fait que la Palestine n’était pas une terre sans peuple ne fut jamais respectée quand il fut au pouvoir (22 avril-21 juin 1977, 13 septembre 1984-20 octobre 1986 et 4 novembre 1995-18 juin 1996).
À l’âge de 15 ans, il fut recruté pour l’organisation terroriste Haganah [15’35]. Une phrase significative : Peut-être que ma première sensation de pouvoir fut de mener les troupeaux [de moutons] [20’00].
Il rappelle que de 1956 à 1973 l’armée israélienne a vaincu les Palestiniens grâce aux armes française [50’33]. Plus encore, Israël a acquis l’arme nucléaire grâce au gouvernement français [54’10].
Il ment quand il dit que la force d’Israël lui a permis de faire la paix car les accords d’Oslo ne furent jamais respectés par les gouvernements israéliens [54’25]. Enfin, la politique de Shimon Peres a favorisé l’émergence de l’extrême droite qui gouverne aujourd’hui en Israël. Il a d’ailleurs collaboré avec Ariel Sharon pour construire le mur de séparation entre Palestiniens et Israéliens [1h35].
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
Index Palestine/Israël, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :