Milliarden für den Stillstand – Die Rolle der EU im Nahostkonflikt (2015)


Cycle Guerre Israël/Palestine

 

3/3
Titre : Milliarden für den Stillstand – Die Rolle der EU im Nahostkonflikt – Des milliards dans le désert – L’aide européenne en Palestine
Réalisateur : Sabrina Dittus
Durée : 0h58
Année : 2015
Pays : Allemagne
Genre : Documentaire
Résumé : Malgré de considérables aides financières versées par l’Union européenne, la situation ne cesse d’empirer dans les territoires palestiniens.
Rares sont les régions qui reçoivent autant d’aides financières que la Palestine. Pourtant, la situation ne cesse d’empirer dans les territoires occupés.
Plus de vingt ans après les accords d’Oslo (1993), la création d’un État palestinien coexistant avec Israël n’a jamais semblé aussi illusoire – seule une partie de la Cisjordanie est sous le contrôle exclusif des Palestiniens – alors que le bilan humain est catastrophique : la moitié de la population palestinienne vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage avoisine les 25 % et les ressources en eau sont de plus en plus restreintes.
Fiche : Programme TV
Partage proposé par : Anonyme HD 720 VF

Avis de Ciné Monde : L’Union Européenne s’achète une bonne conscience en donnant de l’argent pour les Palestiniens – et non aux Palestiniens – car elle détourne les yeux face à la réalité de 52 années d’occupation israélienne qui ont détruit dans les faits toute perspective d’un État palestinien. Pire encore, environ 60% de l’aide sert au fonctionnement des différentes organisations gouvernementales et humanitaires des pays donateurs [38’59] !
Les accords d’Oslo de 1993 ont favorisé l’acceptation internationale de l’occupation israélienne de la totalité de la bande Gaza et de 82% de la Cisjordanie (zones B et C) [09’24]. Depuis 1999, la prison à ciel ouvert de la bande Gaza est sous blocus militaire et la Cisjordanie totalement occupée dans l’indifférence générale.
IMG [09’53]
En bref, l’Union Européenne et les organisations humanitaires contribuent à faire durer l’occupation israélienne qui est chaque jour plus dure pour les Palestiniens qui, en plus, paient les frais de l’occupation [36’35]. Dans le même temps, les États-Unis soutiennent économiquement et politiquement l’État israélien à poursuivre la colonisation… jusqu’à la solution finale : le départ des Palestiniens.
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
West Bank and Gaza Area C and the Future of the Palestinian Economy, ONU, 2013 [Texte en ligne]
Economic costs of the Israeli occupation for the Palestinian people, ONU, 2016 [Texte en ligne]
Index Palestine/Israël, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma Allemagne, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :