Voyage dans une guerre invisible (2013)


Cycle Guerre Israël/Palestine

 

3/3
Titre : Voyage dans une guerre invisible
Réalisateur : Paul Moreira
Durée : 1h02
Année : 2013
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Des images inondent Internet : le long de la ligne de front palestinienne, des colons théocratiques israéliens harcèlent quotidiennement leurs voisins. Ils dispersent leur bétail, attaquent les maisons isolées, détruisent les oliviers. Installés dans des maisons alignées sous le vent des hauts plateaux, ils contrôlent les sommets. En réponse, les jeunes militants palestiniens se sont armés de caméras et documentent quotidiennement leurs incursions. La stratégie politico-militaire des colons, destinée à surveiller les territoires palestiniens et à empêcher la création d’un Etat, est loin d’être secrète : elle a été communiquée à Barack Obama en mars 2012.
Fiche : PLTV
Partage proposé par : YouTube Streaming FR

Avis de Ciné Monde : Malgré des faiblesses journalistiques, ce documentaire vaut le détour.
Dans la première partie, ce documentaire rend compte du travail d’organisations israéliennes contre l’occupation comme Breaking the Silence et B’Tselem.
Comme le dit un Palestinien : Ce n’est pas les soldats qui font la loi ici [à Hebron], c’est les colons qui contrôlent l’armée [18’36].
Yehuda Shaul (Breaking the Silence) souligne que Hébron pose la question de ce que voulons devenir en temps que peuple [25’13].
Ensuite, le documentaire s’embourbe dans les marais du processus de paix qu’aucun gouvernement israélien ne veut sous peine d’être mis hors jeu par les extrémistes religieux. Ainsi, Benyamin Netanyahou, qui cumule les fonctions de Premier ministre depuis 2009, Ministre de la Santé depuis 2017 et Ministre de la Défense depuis 2018, pratique le double langage devant le Congrès américain [36’14] et devants les colons en Israël [36’42].
Le commentaire s’embourbe encore dans la terminologie israélienne de terre sainte [45’25] alors que les colons font la loi sous la protection de l’armée israélienne [47’20] et [48’20].
Les propos de Uri Ariel, Ministre du logement de 2013 à 2015 et Ministre de l’agriculture depuis 2015, sont aussi claires que terrifiants [54’06].
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
Résistance à la colonisation de la Palestine en Israël, Monde en Question.
Index Palestine/Israël, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :