Defamation (2009)


Cycle Guerre Israël/Palestine

 

3/3
Titre : Defamation – Diffamation
Réalisateur : Yoav Shamir
Durée : 1h33
Année : 2009
Pays : Israël
Genre : Documentaire
Résumé : « Qu’est-ce que l’antisémitisme, deux générations après la Shoah ? Quelle est la réalité de la chose aujourd’hui sous le poids du mot ?
Fiche : Film documentaire
Partage proposé par : Anonyme DVD VOSTFR

Avis de Ciné Monde : Ce documentaire est hilarant au second degré car un cinéaste juif israélien cherche en vain un vrai cas d’antisémitisme.
L’intervention du rabbin Benjamin Hecht, un des leaders de la communauté juive, vaut le détour car, même s’il veut rester politiquement correct, il accuse l’ADL de monter en épingle des affaires pour justifier leur cause [30’02-32’30].
Plus drôle encore est la petite phrase de Harvey Suzanne Prince (ADL, Los Angeles) : Utiliser le complexe de culpabilité pour lutter contre l’antisémitisme [39’17-41’27 et 44’37-45’25].
Norman Finkelstein, juif américain qualifié de négationniste par l’ADL, explique comment l’antisémitisme sert d’argument à chaque fois qu’Israël est en difficulté sur le plan internationale à cause de sa politique contre les Palestiniens [53’56-56’47].
Abe Foxman, le représentant de l’ADL, attaque naturellement John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt [58’23]. Voir : Amérique, le lobby pro-israélien
Uri Avnery, juif israélien qui soutient Norman Finkelstein, John J. Mearsheimer et Stephen M. Walt, dit clairement à propos de l’ADL : Aucun d’entre eux ne se bat contre l’antisémitisme. Il se battent contre… la critique d’Israël [1h00].
L’intervention de David Hirsch à la grand messe de l’ADL a jeté un froid : Une des rayons… pour lesquelles de si nombreuses personnes sont en colère contre Israël, est l’occupation continue et la colonisation des terres palestiniennes [1h05].
Norman Finkelstein dérange beaucoup les sionistes et pas seulement aux États-Unis : Chaque fois qu’un veut lancer une guerre d’agression, on ramène l’holocauste nazi. C’est la souffrance, qui est ensuite utilisée en tant que prétexte ou excuse, pour humilier, dégrader et torturer les Palestiniens [1h16].
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
John J. MEARSHEIMER & Stephen M. WALT, Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, 2006 [Texte en ligne].
Norman FINKELSTEIN, L’industrie de l’Holocauste – Réflexion sur l’exploitation de la souffrance des juifs, La Fabrique, 2001 [Texte en ligne].
Index Palestine/Israël, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma Israël, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :