Demain l’école (2017)


Cycle Société Éducation – Enseignement

 

3/3
Titre : Demain l’école (2 épisodes)
Réalisateur : Frédéric Castaignède
Durée : 0h53
Année : 2017
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Les neurosciences et le numérique sont en train de révolutionner les apprentissages. Nourrie d’expériences scientifiques, une enquête en 2 volets sur l’école du futur.
Fiche : Film documentaire 1/2Film documentaire 2/2
Partage proposé par : 9docu HD 720 FR


Avis de Ciné Monde : 1 Les innovations dans le monde
Traite du même thème que Stress scolaire – L’obsession de l’excellence.
À Singapour comme en France, tout le monde participe à ce système : gouvernement, institution scolaire, enseignants et parents. Le plus inquiétant tient au fait que cette course effrénée à l’excellence selon la logique de la compétition capitaliste s’appuie sur les neurosciences.
En Finlande au contraire, le modèle éducatif se fonde sur d’autres valeurs que la performance à tout prix.
L’expérience de At School aux États-Unis montre que l’éducation est un marché très lucratif.
2 Du bon usage du cerveau
La neuro-éducation, comme l’ensemble des neurosciences, est basée sur le culte de la performance normative [03’15]. Les chercheurs enfoncent des portes ouvertes en découvrant par exemple que la qualité d’attention d’un enfant dépend beaucoup de son environnement économique et social.
Non, les neuro-scientifiques ne sont pas les premiers a avoir compris le rôle du sommeil dans la consolidation des apprentissages [32’05]. Depuis longtemps des charlatans ont exploité cette capacité pour vendre des méthodes d’apprentissage de langue pendant le sommeil.
La théorie de l’apprentissage de la lecture, prônée par Stanislas Dehaene, est totalement eurocentrée car applicable seulement aux langues alphabétiques [36’00]. En Chine, il n’y aucune correspondance entre la graphie et le son d’un mot. Le même graphème a des phonèmes aussi variés que les langues européennes selon les régions !
Avis de :Sens Critique

Lire aussi :
04/12/2013, Enquête PISA, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
COLLECTIF, Connectés pour apprendre ?, OCDE, 2015.
ANONYME, Méthode de Singapour – Guide pédagogique Maths CP, Librairie des Écoles, 2011 [Texte en ligne].
Stanislas DEHAENE, Psychologie cognitive expérimentale, Collège de France.
Stanislas DEHAENE, Apprendre ! – Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018 [Texte en ligne].
Olivier HOUDÉ, Laboratoire de Psychologie et du Développement et de l’Éducation de l’Enfant.
Olivier HOUDÉ, L’école du cerveau – De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Mardaga, 2018 [Texte en ligne].
Index Education, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :