Quand la gauche collaborait 1939-1945 (2017)


Cycle Guerre 1939-1945 Collaboration-Résistance

 

2/3
Titre : Quand la gauche collaborait 1939-1945
Réalisateur : Florent Leone, Christophe Weber
Durée : 0h52
Année : 2017
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Ce film documentaire dresse le portrait de personnalités de gauche qui sombrèrent sous l’Occupation. Après la défaite de 1940, beaucoup d’hommes de gauche, aveuglés par leur pacifisme et leur anticommunisme, se fourvoient dans la Collaboration. Les plus modérés soutiennent la politique de Collaboration de Vichy, comme l’ancien ministre du Front Populaire, Charles Spinasse. La Révolution Nationale est d’ailleurs mise à l »uvre par de nombreux fonctionnaires de tendance radical-socialiste. Mais c’est à Paris que se regroupent les collaborationnistes partisans les plus durs de l’Allemagne. Deux grands partis à la solde des allemands émergent de ce petit monde : le premier est le PPF de l’ex-communiste Jacques Doriot, le second celui du néo-socialiste Marcel Déat. L’ancien pacifiste Jean Luchaire, patron de presse et personnage incontournable du monde de la nuit parisienne, festoie avec les officiels allemands. A des milliers de kilomètres de la capitale, en Biélorussie, le jeune Marc Augier, ancien membre du gouvernement du Front Populaire, se bat désormais aux côtés des troupes du Führer après la rupture du pacte germano-soviétique en 1941. A la Libération, les collabos sont traqués et jugés. Ceux qui échappent à la justice se font oublier ou, comme Marc Augier, inspirent une nouvelle extrême-droite qui se reconstitue dans les années 60.
Fiche : France TV
Partage proposé par : 9docu DVD FR
Avis de Ciné Monde : La thèse masquée des auteurs (Florent Leone, Pascal Ory, Olivier Wierviorka et Simon Epstein) est que le pacifisme aurait conduit logiquement à la collaboration alors que les collaborateurs de gauche étaient avant tout anticommunistes.
Avis de : Sens Critique

Lire aussi :
Simon EPSTEIN, Un paradoxe français – Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance, Albin Michel, 2008 [Texte en ligne].
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :