1917 – Il était une fois la Révolution


Cycle Révolution Russie 1917-1921


Le cinéma ça sert aussi à faire la guerre

 


Réalisateur : Bernard George
Durée : 1h25
Année : 2017
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Ce film documentaire revient sur le long et tumultueux processus qui a conduit aux révolutions russes. Retour sur les événements qui se sont succédé au cours d’une année décisive pour l’Histoire…
Fiche : Le Monde
Avis de Ciné Monde : La colorisation des images d’archives, non présentée comme telle, n’apporte rien, mais renforce plutôt l’impression de trucage. L’incrustation d’images animées sur des images fixes (flocons de neige par exemple) et la sonorisation d’archives muettes produisent la même impression.
Le commentaire, lu en voix off par Philippe Torreton (habitué du politiquement correct), annonce un documentaire de propagande conforme à la version post-soviétique de la Révolution par les historiens occidentaux.
Comme dans 1917, la Révolution russe, l’auteur remet en cause la Révolution d’octobre 1917 en mythifiant celle de février 1917, qui fut certes importante, mais qui donna le pouvoir à Kérenski. Ce dernier non seulement poursuivit la guerre, pourtant haïe par tous, mais lança une offensive, en juin 1917, qui se solda par un échec et favorisa la prise du pouvoir par les bolcheviks.
Les commentaires se basent uniquement sur les articles de Claude Anet, correspondant du Gil Blas du ­Petit Parisien en Russie en 1917, qui soutenait naturellement Kérenski et les libéraux… sans voir venir la Révolution d’octobre et qui fuira Petrograd en octobre pour se consacrer à une littérature à l’eau de rose dont Ariane, jeune fille russe et Mayerling.
Partage proposé par :
• YouTube Streaming FR
• Zone Telechargement DVD FR

Lire aussi :
Claude ANET (1868-1931), Œuvres, BNF.
Claude ANET, La Révolution russe – À Petrograd et aux armées (mars-mai 1917), Payot, 1917 réédition 1919 [Texte en ligne Histoire E-bookTexte en ligne BNF].
Claude ANET, La Révolution russe – Grandeur et décadence d’Alexandre Feodorovitch Kerenski – L’affaire Kornilov – Le grand jour et le coup d’État maximaliste (juin-novembre 1917), Payot, 1918 réédition 1919 [Texte en ligne Histoire E-book].
Claude ANET, La Révolution russe – La terreur maximaliste – L’armistice – Les pourparlers de paix (novembre 1917-janvier 1918), Payot, 1919 [Texte en ligne Histoire E-bookTexte en ligne BNF].
Claude ANET, La Révolution russe – La paix de Brest-Litovsk – Sous le régime de Lénine – Les ambassades en Finlande – L’agonie – Petrograd – Moscou (janvier-juin 1918), Payot, 1919 [Texte en ligne Histoire E-bookTexte en ligne BNF].
Histoire E-book publie beaucoup de livres néo-nazis, mais c’est le seul site qui publie les quatre volumes anti-bolcheviks de Claude Anet sur la Révolution russe dans l’édition originale.
Claude ANET, La Révolution russe – Chroniques, 1917-1920, Phébus, 2007.
Claude ANET, Articles Le Petit Parisien, 1917 [Texte en ligne].
Dossier documentaire Propagande, Monde en Question.
Dossier documentaire Révolution russe 1917, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier Cinéma France, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :