L’histoire du syndicalisme français


Cycle Histoire France

 


Réalisateur : Jimmy Leilpold
Durée : 0h27 par épisode
Année : 2003
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : Cette série propose une approche historique des syndicats, depuis la loi le Chapelier (1791) à nos jours, pour aboutir à poser la question du syndicalisme au sein de notre société. Des archives sont utilisées pour illustrer les évènements et le contexte historique qui s’y réfère, et des interventions d’historiens ou de témoins, directs ou indirects, permettent de faire revivre au spectateur les épisodes importants du syndicalisme et de la vie ouvrière en France et de mieux comprendre la portée de la crise qu’il traverse depuis les années 70.
Épisode 1 et 2 : Illégal, révolté et réprimé pendant plus de cent ans, le mouvement syndical naissant ne prend réellement forme qu’au début du XXème siècle. Un long cycle commence, fait d’espoirs et de doutes, de développements et de divisions, jusqu’au succès retentissant des grèves de 1936.
Épisode 3 : A la fin de la deuxième guerre mondiale, la pression des syndicalistes permet d’obtenir des transformations fondamentales. Pourtant, très vite, la guerre froide divise de nouveau, et pour longtemps. Les évènements exceptionnels de mai 1968 relancent en force les syndicats, mais pour quelques années seulement. La crise économique des années 70 frappe de plein fouet l’ensemble des organisations syndicales, en France comme en Europe.
Épisode 4 et 5 : Des citoyens, militants ou non, et les principaux dirigeants syndicaux français tentent d’analyser cette crise et de proposer des perspectives d’avenir.
Avis de Ciné Monde : Le premier épisode rappelle que la « Liberté » ne fut partagée par tous. En 1791, la loi Le Chapelier interdit les associations ouvrières au nom de la liberté. Elle ne sera abolie qu’en 1884.
Le deuxième épisode rappelle l’évolution du syndicalisme vers le réformisme. En 1895, les anarcho-syndicalistes l’emportent sur les réformistes. Mais, après la guerre 1914-1918, ce sont les réformistes qui dominent. En 1934, naîtra le mythe de l’unité ouvrière contre le fascisme. En 1936, s’imposera la subordination du syndicalisme au politique.
Les autres épisodes sont de moins en moins intéressants.
Partage proposé par : Zone Telechargement DVD FR (5 épisodes)

Lire aussi :
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :