Mao, une histoire chinoise


Cycle Révolution culturelle 1966-1969

 


Réalisateur : Adrien Maben
Année : 2006
Pays : France
Genre : Documentaire
Résumé : « Qui fut cet homme dont Richard Nixon dira qu’il a « transformé la Chine et changé le monde » ? A la fois stratège militaire, homme politique, visionnaire, philosophe, mais aussi poète, il fut un manipulateur de génie, alliant sensualité, politique et révolution. Durant trente ans, Mao a régné sur la Chine, considéré comme un dieu dans son propre pays et vénéré comme idole révolutionnaire par des millions de personnes en Occident et dans les pays en voie de développement.
Pourquoi et comment un fils de paysan issu d’une province isolée de la Chine profonde est-il parvenu à s’ériger en souverain incontesté de la nation la plus peuplée de la terre, possédant une aura et un pouvoir dignes des plus grands empereurs fondateurs de la Chine ? Qu’est-ce qui a engendré le pèlerinage idéologique de Mao à travers le nationalisme et l’anarchisme pour aboutir au communisme, avec comme point culminant une convulsion terrifiante, iconoclaste, et finalement vouée à l’échec : La Révolution Culturelle, dont l’objectif fut de calquer les esprits d’une nation entière sur la pensée unique de Mao.
A partir d’images d’archives absolument inédites divulguées pour la première fois et d’interviews exclusives de survivants de la famille de Mao, d’hommes politiques et de cadres attachés à son bureau privé, cet exceptionnel documentaire de 4 heures, fruit de plusieurs années d’enquête, retrace la vie de Mao et dresse un portrait sans concession de la Chine et de ses bouleversements. »
Fiche : IMDb
Avis de Ciné Monde : Beaucoup d’images d’archives.
1-La révolution de 1925-1927 est trop rapidement évoquée.
2-Dès les années 50 « Les enfants dénoncent leurs parents, les femmes leur mari. »
Beaucoup d’anecdotes sans intérêt sur la vie intime de Mao.
En avril 1956, Mao lance la campagne contre « les droitiers ». En 1958, Zhou Enlai ne partage pas l’optimisme du « Grand bond en avant » de Mao qui se solde par une famine (38 millions de victimes). Liu Shaoqi, son dauphin, s’oppose à Mao.
3-Mao lance la « Révolution culturelle » pour effacer les erreurs de sa précédente campagne et briser l’opposition. Elle sera organisée par Lin Piao et l’Armée populaire de libération (APL) et soutenu avec enthousiasme par Zhou Enlai.
4-Mao veut éliminer Lin Piao son dauphin, qui meurt dans un accident d’avion. Fin. Le reste est un trop rapide tour d’horizon de la Chine moderne (Deng Xiaoping).
Partage proposé par : Anonyme DVD FRFilm rare

Lire aussi :
Simon LEYS, Essais sur la Chine, Bouquins Laffont, 1999 [Texte en ligne]
Réunion de 5 ouvrages parus précédemment : Les habits neufs du président Mao ; Ombres chinoises ; Images brisées ; La forêt en feu ; L’humeur, l’honneur, l’horreur.
Dossier documentaire Chine, Monde en Question.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :