Films sponsorisés


Cycle Films sponsorisés


Le cinéma ça sert aussi à faire la publicité

 

Films sponsorisés

La plupart des mauvais films français se repèrent dès le pré-générique par l’annonce des sponsors. Plus ils sont institutionnels et nombreux et moins le film a besoin de spectateurs pour le soutenir.

Titre : Cheba Louisa
Sponsors : Une coproduction Legato Films – Wild Bunch – Direct Cinéma | En association avec Palatine Étoile 9 – Palatine Étoile 10 – A Plus Image 4 | Avec la participation de Canal+ – Ciné+ – Direct 8 | Avec le soutien de La Région Île de France – L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances – Fonds Images de la Diversité.

Titre : Les yeux jaunes des crocodiles
Sponsors : Une coproduction franco-espagnole – Les films Manuel Munz-Wild Bunch – TF1 Films production – Vertigo films | Avec la participation de Canal+ – TF1 – Ciné+ – TMC | En association avec Palatine Etoile 11 – Avec le soutien de la Région Ile-de-France – Avec l’aide du ICAA Ministerio de Culture y Educación Español.

Titre : De toutes nos forces
Sponsors : Une coproduction Nord-Ouest Films – Pathé – Rhône-Alpes cinéma | Avec la participation de Canal+ – Ciné+ | Avec le soutien de La région Rhône-Alpes – La région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Le département des Alpes maritimes – La ville de Nice | En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée | En association avec Cofimage 24 – Cofinova 9 – La banque postale image 6 – Indéfilms | Avec la participation de Artémis productions | En association avec Tax Shelter Film Funding | Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique | En coproduction avec RTBF (Télévision belge) – Belgacom | Avec l’aide du centre du cinéma et de l’audiovisuel de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Titre : Libre et assoupi
Sponsors : Une production Les films du Cap – Gaumont | En coproduction avec M6 films | Avec la participation de Canal+ – Ciné+ M6 – W9.

Titre : Bird People
Sponsors : Archipel 35 présente | en coproduction avec France 2 Cinéma – Titre et Structure Production | avec la participation de Canal+ – Ciné+ – France Télévisions | avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animés et le soutien de la Région Île de France | en association avec Diaphana Distribution – Films Distribution – Cofinova 8. Pub Air france, Hilton, LG, etc.

Titre : Dans la cour
Sponsors : En coproduction avec France 2 cinéma – Delta cinéma – Tovo films | Avec la participation de Canal+ – Ciné+ | Avec la participation de France télévisions | Distribué par Wild Bunch – En association avec Jouror distribution et CN2 productions | En association avec Soficinéma 9 – Cinémage 7 – La banque postale image 6.

Titre : Le dernier diamant
Sponsors : Une coproduction France – Belgique – Luxembourg – Vertigo Productions – Scope Pictures – Bidibul Productions – CN3 Productions | En association avec Indéfilms 2 – B Media Export – Backup Media | Avec la participation de Canal+ – Ciné+ | Avec la participation du Film Fund Luxembourg – Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et Belgacom.

Titre : Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
Sponsors : Une production Les films du 24 | En coproduction avec TF1 Droits audiovisuels – TF1 Films productions | Avec la participation de Canal+ – Ciné+ – TF1 – TMC | En association avec Sofica UGC 1 – La Banque Postale Image 7.

12/09/2014
Serge LEFORT
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Le cinéma ça sert aussi à faire la publicité

 

Films de pub

La publicité a envahi l’espace public et privé au point qu’il est impossible d’y échapper. Elle s’insinue partout y compris dans les films pour faire la promotion d’un produit, d’une région ou d’une firme.

Promotion d’un produit

La technique, la plus souvent utilisée, est le gros plan. Il met en valeur le produit en le décontextualisant de l’histoire dans laquelle il est inséré. Ce gros plan est répété au moins trois fois pour bien l’enfoncer dans la mémoire du spectateur.
La pratique est si courante que les exemples sont trop nombreux pour être cités.

Promotion d’une région

Dans ce cas, l’histoire passe au second plan car elle n’est qu’un alibi pour valoriser les lieux et les paysages d’une région, filmée en plan général. Le spectateur est souvent averti du mélange des genres par le générique qui cite la participation financière de la région concernée.
Quelques exemples :

Promotion d’une firme

Ici, l’histoire est entièrement construite pour renfoncer l’image de l’entreprise : présente partout dans le monde (FedEx), protectrice de droits (Childreach International ou Reporters sans frontières).
Ce type de film s’illustre surtout dans le cinéma américain, mais des réalisateurs français s’initient au genre en s’abritant derrière le politiquement correct. C’est le cas notamment de Cheba Louisa de Françoise Charpiat (2013), film subventionné par la Région Île de France, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et Fonds Images de la Diversité.
Quelques exemples :

Tous ces films relèvent plus de l’art de la propagande, nommée aujourd’hui communication, que de l’art cinématographique.

08/05/2014
Serge LEFORT
Passeur de liens

Lire aussi :
Bibliographie – Publicité au cinéma, Livres sur le cinéma.
Le placement de produit, Conseil supérieur de l’audiovisuel
Fabrice CARLIER, Jean Mineur – La publicité passion, Flammarion, 2006.
Fabrice CARLIER, La publicité fait son cinéma, Flammarion, 2006.
Jean-Marc LEHU, La publicité est dans le film, Editions d’Organisation, 2006.
Delphine LE NOZACH, Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain, Thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication, 2010.
Delphine LE NOZACH, Les produits et les marques au cinéma, L’Harmattan, 2013.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Index Cinéma (Tous les dossiers), Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

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