British Pathe met en ligne 85.000 films


Le 13 avril dernier, British Pathé a mis en ligne 85.000 films sur son site et sur Youtube. Pionnier des actualités cinématographiques, le groupe fondé par Charles Pathé a installé une branche à Londres dès 1902 et produit des contenus de 1910 aux années 1970.

Scènes de la vie quotidienne, moment d’histoire moderne ou même documentaires animaliers, tous les genres sont représentés dans une collection exceptionnelle. Tout au long du XXe siècle, ces reportages ont été diffusés dans les cinémas britanniques, principale source d’information avant l’avènement de la télévision.

Face à cette masse de documents, il est recommandé de sélectionner un mot-clé (en anglais) pour afficher les films correspondants. Entrer sur le site de British Pathé, taper par exemple china puis trier par date pour obtenir tous les films sur la Chine.

27/05/2014
Serge LEFORT

Lire aussi :
• Pathé, Ciné-Ressource.
• Laurent LE FORESTIER, L’industrialisation du mode de production des films Pathé entre 1905 et 1908, Thèse de doctorat en Cinéma, 2000.
• Laurent LE FORESTIER, Un tournant du cinéma des premiers temps : le passage à la production de masse chez Pathé entre 1905 et 1908, 1895 nº37, 2002.
• Laurent LE FORESTIER, Aux sources de l’industrie du cinéma – Le modèle Pathé 1905-1908, L’Harmattan, 2007 [1895Canal-U].
Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de la société Pathé connaît une forte industrialisation. Ce phénomène se traduit notamment par la maîtrise de l’intégralité de la chaîne de production : peu à peu, Pathé se met à fabriquer sa propre pellicule, à salarier ses metteurs en scène, à contrôler le tournage, à développer ses films, à les colorier et à s’occuper de leur exploitation, par l’ouverture de salles fixes, le passage à la location et la création de sociétés concessionnaires. Ce modèle organisationnel mis en place par Pathé annonce indiscutablement l’industrie hollywoodienne.
• Stéphanie SALMON, Le Film d’Art et Pathé : une relation éphémère et fondatrice, 1895 nº56, 2008.
Articles Cinéma asiatique, Chine en Question.
Articles Cinéma occidental, Monde en Question.
Dossier documentaire Cinéma, Monde en Question.
Veille informationnelle Cinéma, Monde en Question.

Commentaire pour cet article sinon utilisez le Forum

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :